La qualité de l'eau de nos rivières

par La SCABRIC

Chaque année, la SCABRIC a, à sa disposition, des heures de laboratoire à la direction de l’expertise hydrique. Ces heures nous permettent de faire analyser la qualité de l’eau dans trois cours d’eau de la zone, le temps d’un été. Cette année, la SCABRIC a choisi un affluent de la rivière La Guerre à St-Anicet, la rivière de la Tortue à St-Mathieu et la rivière Hinchinbrooke à Athelstan. De plus, nous avons continué à prélever des échantillons dans les stations permanentes du Réseau-Rivières, et ce, une fois par mois, au début du mois.

Selon les données recueillies, l’indice de qualité bactériologique et physico-chimique (IQBP6) à la rivière de la Tortue a révélé une eau de qualité très mauvaise. Pour la rivière Hinchinbrooke, la qualité de l’eau varie de très mauvaise à bonne au cours de l’été mais se situe en général dans une eau de qualité satisfaisante. Finalement, l’affluent de la rivière La Guerre présente une eau de qualité mauvaise avec des moments où la qualité de l’eau passe à douteuse. Cette analyse se base sur neuf (9) prélèvements d’eau dont trois (3) en temps de pluie.

L’indice de qualité bactériologique et physicochimique (IQBP6) se divise en 5 grandes classes allant, en ordre de 0 à 100, de Très mauvaise, à Mauvaise, à Douteuse, puis à Satisfaisante et finissant à Bonne.

Les indices de qualité de l’eau des stations permanentes nous parviennent habituellement vers la fin décembre. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous!