Comité rivière Saint-Louis

par La SCABRIC

Depuis plusieurs années, la cohabitation le long de la rivière Saint-Louis est parfois difficile. La MRC de Beauharnois-Salaberry a donc décidé de créer un comité afin de régler ces conflits d’usage.

Depuis la création du comité, la SCABRIC a été invitée à participer à la table de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Le comité a reçu, à la demande des élus, le mandat de produire un plan d’action pour régler des problèmes connus de la rivière Saint-Louis.

L’approche par bassin versant a été retenue par le comité composé de la MRC, des officiers municipaux responsables de l’inspection et de l’environnement à Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka, ainsi que de la SCABRIC.

Un portrait de la situation, un diagnostic et un plan d’action ont été produits par l’équipe de travail. Les documents sont avancés et ils seront présentés aux élus de la MRC au cours des prochains mois. Le plan d’action proposé sera ensuite ajusté selon leurs commentaires. À suivre lors de la mise en œuvre!

Une première étape du plan d’action a même été réalisée par la SCABRIC dans une offre de service qui a permis de répertorier les bancs d’accumulation de sédiments dans la rivière et les principaux secteurs d’érosion en rive.