Une eau potable mieux protégée!

par La SCABRIC

Une eau potable mieux protégée!

La nouvelle approche du gouvernement du Québec pour la protection de l’eau potable consiste à instaurer une approche par barrières multiples. Pour se faire, de nombreux points de contrôle ont été instaurés, au fil des ans, entre l’usine d’épuration et le robinet des citoyens. Pensons, par exemple, aux analyses faites quotidiennement pour s’assurer de la qualité de l’eau que nous buvons. Depuis 2015, d’autres mesures de protection sont graduellement entrées en vigueur. Les analyses de vulnérabilité des sources d’eau potable, demandées par le gouvernement pour le 1er avril 2021, viennent donc parfaire cette approche en ayant des points de contrôle de la qualité de l’eau avant même que celle-ci soit puisée et traitée pour devenir potable.

Tel qu’annoncé plus tôt en 2019, la SCABRIC s’est associée au comité ZIP du Haut-Saint-Laurent afin d’analyser la vulnérabilité des sources d’eau potable prélevée au fleuve. Cette initiative avait été partagée à toutes les municipalités et les villes ayant un aqueduc desservant plus de 500 personnes à l’aide de prise d’eau dans le Saint-Laurent. De nombreuses municipalités se sont montrées intéressées à recevoir une offre de services à cet effet. Suite à des discussions avec ces municipalités, il nous fait plaisir de vous annoncer que nous travaillerons avec au moins cinq (5) administrations réparties entre Sainte-Barbe et La Prairie.

La délimitation des aires de protection des prises d’eau a déjà débutée. Cette délimitation est la base des travaux qui doivent être entrepris pour l’analyse de vulnérabilité. Les aires de protection se divise en trois (3) zones soient l’aire de protection immédiate, l’aire de protection intermédiaire et l’aire de protection éloignée, chacune ayant ses restrictions. Afin de délimiter précisément l’aire de protection immédiate, des travaux de délimitation de la ligne naturelle des hautes eaux sont prévus au cours du printemps et de l’été, selon l’évolution de la situation actuelle. Il se peut donc que les riverains du fleuve Saint-Laurent reçoivent la visite de nos équipes d’ici l’automne prochain.

Plusieurs autres étapes s’ajoutent à ces travaux pour la réalisation de cette ambitieuse analyse. Les villes et les municipalités seront sollicitées tout au long du processus puisqu’elles devront suivre et mettre en application certaines recommandations émanant de cette étude.

Un processus de concertation entre les administrations est également prévu puisque les aires de protection des prises d’eau peuvent couvrir plus d’une municipalités et qu’il en va de la santé des citoyens!

 OBV scabricZIP HSL