Tortue des bois

Depuis 2014, la SCABRIC inventorie les cours d’eau principaux du bassin versant de la rivière aux Outardes afin de répertorier les tortues des bois. En ce sens, des sondages ont été élaborés afin de recueillir les connaissances des résidents.  Un outil de sensibilisation à la tortue des bois a été créé pendant l'été 2016. Il prend la forme d'une affiche sur chloroplaste.

En lire plus

Projet sentier riverain

Rapport de fin d’année 2017 de la SCABRIC

Au cours de cette année, Caroline Bourgeois, Mylène Lepage et Félix Blackburn ont été principalement impliqués dans la progression du projet de Sentier riverain de la Châteauguay. Grâce à son équipe, la SCABRIC a réalisé plusieurs rencontres, auprès des différentes municipalités et villes participantes. Des protocoles d’ententes ont été signés et le suivi de la progression du projet a été effectué auprès de la ville de Châteauguay, Mercier, Huntingdon et des municipalités de Très-Saint-Sacrement, Howick, Ormstwon, et Hinchinbrooke.  À quelques reprises, nous avons aussi visité les sites, notamment, pour effectuer un inventaire floristique et faunique qui a servi à demander le certificat d’autorisation au MDDELCC.

En lire plus

Projet rivière aux Outardes

Le bassin versant de la rivière aux Outardes couvre 191 kilomètres carrés dans quatre (4) municipalités, soient une partie de Havelock, Franklin, Hinchinbrooke et Ormstown. La tête du bassin versant se trouve aux États-Unis et sur le mont Covey Hill. Les principaux affluents de la rivière aux Outardes sont la rivière aux Outardes Est, le ruisseau Mitchel, la Branche Rennie et le ruisseau noir.

En lire plus

Rés-Alliance

La SCABRIC accompagne l’une des communautés leaders d’un projet d’adaptation aux changements hydroclimatiques se déroulant à l’échelle du Québec, la Rés-Alliance. La démarche a démarrée en 2017 et se poursuivra jusqu’en 2020.

En lire plus