DISTRIBUTION D'ARBRES À ORMSTOWN

par La SCABRIC

Pour souligner le Mois de l’arbre et des forêts, Ambioterra invite la population à participer à la 11e année de distribution gratuite d’arbres dans le cadre de la campagne Mon arbre, ma forêt, mon avenir!

  • Quand : 21 mai
  • Heures : 9 h à 14 h
  • Où : Église St-James (19, rue Church à Ormstown)

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Ambioterra par courriel à info@ambioterra.org, par téléphone au 450 637-8585 ou via leur page Facebook.


Au cours de la dernière décennie, d’importantes coupes forestières ont été effectuées en Montérégie, aggravant ainsi la perte de notre couvert forestier, explique Karel Ménard, président d'Ambioterra. Les changements climatiques sont à nos portes et, les arbres, les forêts sont nos alliés naturels dans cette lutte qui s’impose. Les arbres et les sols forestiers absorbent le gaz carbonique présent dans l’atmosphère et l’emmagasinent. Ils deviennent donc des réservoirs de gaz carbonique atmosphérique. Dans ce contexte, il devient tout aussi important de reboiser et de remettre des arbres en milieu agricole que de maintenir en place les boisés et les forêts existantes, mentionne Monique Desnommée, secrétaire d’Ambioterra. C’est pourquoi, dans le cadre de sa campagne Mon arbre, ma forêt, mon avenir, Ambioterra initie un projet de pépinière afin d’aider au reboisement. Ce projet bénéficie d’ailleurs d’un financement de 12 500 $ des Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie et de 20 000 $ de la Fondation Hewitt.

DISTRIBUTION DE SEMENCES GRATUITES AUX PRODUCTEURS AGRICOLES

par La SCABRIC

La Fédération de l’UPA de la Montérégie est fière d’offrir gratuitement des semences aux producteurs agricoles, jusqu'à épuisement des stocks.

Dates de distribution :

  • 8 avril de 9 h à 13 h : MRC Roussillon (260, rue Saint-Pierre, Saint-Constant)
  • 12 avril de 9 h à 12 h : Bureau municipal de Saint-Aimé (398, montée Sainte-Victoire, Saint-Aimé)
  • 12 avril de 13 h à 16 h : Église de Saint-David (11, rue de la rivière David, Saint-David)
  • 13 avril de 9 h à 13 h : Écocentre (1975, Chemin de l’Énergie, Varennes)
  • 14 avril de 9 h à 12 h : 36, Chemin de la Rivière, Saint-Stanislas-de-Kostka
  • 14 avril de 13 h à 16 h : 6, Chemin du Grand Marais, Sainte-Martine
  • 20 avril de 9 h à 13 h : 561, Chemin Beaudry, Granby

Il s'agit d'un mélange de semences d’herbacées spécifique pour l’implantation de bandes riveraines.

distribution semences producteurs agricoles

ATELIER GRATUIT : À LA RESCOUSSE DES ÉCOSYSTÈMES DE LA RIVE-SUD DU LAC SAINT-LOUIS

par La SCABRIC

L’équipe d’Ambioterra offre actuellement un atelier gratuit, en particulier aux intervenants municipaux de la région, afin de présenter le bilan de santé de la forêt dans une perspective de lutte aux changements climatiques. Selon les données de l’agence géomatique montérégienne (GéoMont) entre 2009 et 2017, plus de 20 000 hectares de forêts ont disparu sur l’ensemble du territoire de la Montérégie.

affiche ambioterra atelier gratuit protection ecosystemes

Cet atelier gratuit se tient en format virtuel sur la plateforme Zoom, le 5 avril à 13 h ou le 6 avril à 10 h. Réservez votre place pour les ateliers dès maintenant, par courriel à sgingras@ambioterra.org, par téléphone au 450-637-8585, via la page Facebook d'Ambioterra ou sur le site Web www.ambioterra.org. Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, de l’Agence forestière de la Montérégie, de l’ensemble des municipalités régionales de comté de la Montérégie ainsi que l’Agglomération de Longueuil dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement pour la forêt de la Montérégie. 

 

RÉSULTATS DE L'ÉTUDE SUR LE POTENTIEL DE BAIGNADE DANS LA RIVIÈRE CHÂTEAUGUAY

par La SCABRIC

Fondation Rivières et la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (OBV SCABRIC) rendent publics les résultats d’une étude inédite sur le potentiel de baignade dans la rivière Châteauguay. Cette étude révèle que, contrairement à la croyance populaire, l’eau de la rivière Châteauguay est tout à fait adaptée à la baignade. L’étude permet de conclure que :

  • Par temps sec, la qualité bactériologique de l'eau de la rivière Châteauguay est généralement très bonne, voire même excellente à certains endroits;
  • Seul le secteur en aval de la rivière (Ville de Châteauguay) semble présenter un risque de contamination par temps sec, donc durant l’été.

Le directeur général de l’OBV SCABRIC, M. Félix Blackburn, espère que cette étude servira d'inspiration à d'autres municipalités riveraines ailleurs au Québec : « C’est un modèle de collaboration à l’échelle du bassin versant. Presque toutes les municipalités en bordure de la rivière ont collaboré au projet et nous en sommes particulièrement fiers ».

Accéder au sommaire de l'étude

 

Accéder au rapport complet de l'étude

 

AGA OBV SCABRIC 2021

par La SCABRIC

INVITATION

La SCABRIC tiendra son assemblée générale annuelle 2021

OÙ : Virtuelle, suivez ce lien https://meet.google.com/srq-hftv-hpt
QUAND : Le 10 juin 2021
HEURE : 19H30

Bienvenue à tous!

Après l’AGA, la SCABRIC vous invite au visionnement d’un vidéo!

Projet : «Stabilisation de la Saint-Régis à Saint-Constant»

« Ce projet est financé par le Programme Affluents Maritime visant la mise en œuvre d’actions issues des plans directeurs de l’eau qui concourent à la Stratégie Maritime du Gouvernement du Québec »

Par contre, le propriétaire où a eu lieu la stabilisation fait partie de l’approche collective du Plan d'action et de l'approche régionale (PAAR) du MAPAQ.

Vous avez des questions?

Vous n’avez qu’à communiquer avec Marie-Claudette Lapointe au (450) 427-0911.

Une confirmation de votre présence serait grandement appréciée!

Vous n’avez qu’à répondre par courriel à mc.lapointe@scabric.ca.

Lisette Villemaire
Secrétaire de la corporation

Stabilisation riveraine une vitrine pour la rivière Saint-Régis depuis l’automne 2020

par La SCABRIC

Au cours de l'automne dernier, l’OBV SCABRIC, le groupe Pleine Terre et l’OBV COVABAR ont accompagné un propriétaire dont la rive s’érodait sur un tronçon de 120 mètres, sur une profondeur d’environ 60 centimètres par année, empêchant la végétation de stabiliser naturellement la rive.

Par leur collaboration, les organismes ont travaillé à une meilleure stabilisation de la rive à l’aide d’une méthode combinée, incluant un adoucissement de la pente, une clé d’enrochement ainsi que du génie végétal.

Les travaux ont été réalisés au cours du mois d'octobre 2020. Cette démarche avait pour but de diminuer l’apport de sédiments et de fertilisants dans le cours d’eau, améliorant l’habitat du poisson.

Cet effort de stabilisation de la rive est un projet  qui s’insère dans le projet « Les producteurs de la Saint-Régis savent s’adapter! », décrit dans un autre article de cette parution. Cette démarche est donc, une vitrine pour les citoyens ruraux et urbains riverains de la rivière Saint-Régis. En effet, ce projet vitrine permet d’exposer les travaux possibles pour diminuer l’érosion. 

Par sa collaboration avec les Productions Dauphin Aventureux et Arc-en-ciel, l’OBV SCABRIC a réalisé une courte capsule vidéo mettant en valeur l’action entreprise par ce producteur laitier de Saint-Constant, pour réduire les risques d’érosion sur son terrain et améliorer durablement la qualité de la rivière Saint-Régis. Le 2 février dernier, dans le cadre de la journée mondiale des milieux humides, la capsule vidéo a été publiée afin de promouvoir cette démarche. Celle-ci a, par la suite, été envoyée aux riverains afin de leur faire part de l’importance d’avoir une bande riveraine adéquate en vue d’assurer une meilleure stabilité de la rive et une meilleure qualité de l’eau. Une seconde capsule vidéo sera diffusée au cours du mois de l’eau, en juin 2021. Restez vigilants!

Tous les citoyens riverains qui remarquent la présence du phénomène d’érosion ou de décrochement de sol sur son terrain sont encouragés à communiquer avec l’OBV SCABRIC afin qu’un chargé de projet vienne évaluer la situation. 450-427-0911.

Vanessa Charbonneau, Biologiste, B. Sc., M. Env.
Chargée de projets en environnement, OBV SCABRIC

QUEBw3

Ce projet est financé par le Programme Affluents Maritime visant la mise en œuvre d’actions issues des plans directeurs de l’eau qui concourent à la Stratégie maritime du Gouvernement du Québec.

 

 

Projet PAAR : Les producteurs de la Saint-Régis savent s’adapter!

par La SCABRIC

Le projet est offert aux producteurs agricoles actifs le long de la rivière Saint-Régis. Cette rivière traverse les municipalités de Saint-Isidore et Saint-Constant. Ce projet, mené de concert avec plusieurs partenaires, vise l’accompagnement des producteurs agricoles vers des changements de pratiques culturales. Le projet se déroule sur une période de quatre (4) ans.

Les deux premières années du projet ont été consacrées à la mobilisation et au recrutement des entreprises agricoles.

L’objectif était de regrouper les producteurs agricoles dans une approche de mobilisation collective, afin de les faire bénéficier d’un taux financement avantageux, qui est de 90 % dans le cadre de programme Prime-Vert volet 1. Cette démarche a permis le recrutement des 14 entreprises agricoles participantes à ce projet.

Parmi les pratiques adoptées cette année, il y avait les cultures de couverture, qui ont pour objectifs, la réduction de l’érosion et l’amélioration de la santé des sols. Cinq producteurs agricoles ont réalisé cette pratique sur leurs fermes, en utilisant soit le blé d’automne, le blé de printemps ou l’orge. La superficie totale implantée avec des cultures de couverture est plus de 184,5 ha pour l’ensemble des entreprises agricoles.

Quant aux aménagements agroenvironnementaux durables, deux producteurs ont réalisés des implantations d’arbres et d’arbustes. Le premier à réalisé une plantation d’une rangée d’arbuste de 164 m sur une bande riveraine. Le deuxième producteur a implanté une haie brise-vent arborescente, composée de deux rangées d’érable autour d’un nouveau bâtiment. Au total 60 érables ont été implantés.

À partir du printemps 2021-2022, quatre producteurs envisagent de réaliser des plantations avec des arbres et des arbustes. L’implantation des végétaux va se faire de manière à se rapprocher le plus possible de ce qu’on trouve à l’état naturel pour favoriser la biodiversité.

Afin de répondre au grand intérêt des entreprises agricoles pour les aménagements agroenvironnementaux durables par la plantation des arbres et arbustes, un financement complémentaire au programme Prime-Vert – Volet 1 a été obtenu auprès de l’Agence forestière de la Montérégie. L’implantation de ces aménagements se fera en 2 étapes, la première étant la réalisation de cahiers de propriétaire et de plan d’aménagement. Suite à cela, une deuxième demande sera déposée afin de mettre en place les aménagements décrits dans les plans.

Après avoir constaté les effets bénéfiques des cultures de couverture sur la santé du sol, plusieurs producteurs ont décidé de poursuivre avec cette pratique l’année prochaine,

Concernant les ouvrages de conservation du sol, un seul producteur a réalisé, cette année, un enrochement de sortie de drain. Un autre producteur veut réaliser une chute enrochée pour remédier au problème d’érosion causé par un fort ruissellement des eaux en aval d’un champ et de la berge d’un cours d’eau.

De plus, un inventaire ornithologique doit être fait sur trois (3) années consécutives. Le premier inventaire a eu lieu au printemps 2019, un deuxième au printemps 2020 et un dernier sera effectué au printemps 2021. Ces données serviront à faire une comparaison de la biodiversité aviaire, et observer l’effet du changement de pratiques agricoles sur les populations d’oiseaux du bassin versant.

Un projet vitrine fait l’objet d’un autre article. Lisez-le!

Par Rabah Ouazir, Agronome
Chargé de projets en milieu agricole OBV SCABRIC

 

 QUEBw3

Ce projet a été financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, dans le cadre du programme Prime-Vert

 

 

 

 

 

Un mot de notre président

par La SCABRIC

Bonjour à tous,

Je profite de cette occasion pour féliciter Mme Geneviève Audet qui a été nommée Directrice Adjointe-Coordination des projets suite à une réorganisation à la SCABRIC. Son expérience et sa passion profiteront à tous.

Je tiens également à remercier tout le personnel de la SCABRIC ainsi que le Conseil d’administration pour leur dévouement et leur résilience durant la dernière année. Chacun a su relever les nombreux défis auquel nous avons dû faire face avec brio.

Daniel Pilon
Président

Règlement sur le prélèvement des eaux et de leur protection (RPEP)

par La SCABRIC

En collaboration avec le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, la SCABRIC a effectué les analyses de vulnérabilité des prises d’eau potable des villes et municipalités suivantes : Sainte-Barbe, Valleyfield, Beauharnois, Châteauguay, Candiac et La Prairie.

Ces analyses étaient demandées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour le 1er avril 2021 et permettront de mettre en lumière les faiblesses, les problèmes et les menaces qui affectent les sources d’alimentation en eau potable.

À la suite de ces analyses, il sera possible de dégager des priorités d’intervention pour réduire les menaces ou pour élaborer un plan d’urgence approprié.

Par Estelle Beaudoin-Lebeuf, biologiste, B. Sc.
Chargée de projets en environnement

Plan directeur de l’eau en sommes-nous maintenant?

par La SCABRIC
Depuis la dernière publication, nous avons transmis au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), en mai 2020, le rapport des réalisations dans la mise en œuvre du plan directeur de l’eau pour l’année 2019-2020. Ensemble, l’année dernière les organisations concernées ont permis de faire progresser 80 actions (sur les 97) en mettant en œuvre 291 réalisations, généralement sous forme de projets. De ces réalisations, 211 sont récurrentes et 80 sont évolutives. Les réponses ajoutées cette année provenaient de 25 organisations de tous les secteurs d’activités : entreprises (agricoles et autres), communautaire (environnement), municipal et gouvernemental.

L’application AGIRE, qui permet de gérer le contenu du plan directeur de l’eau, nous permet d’estimer que, depuis 2014, plus de 35 millions de dollars auraient été investis dans la mise en œuvre d’actions sur le territoire de la Zone Châteauguay. Ce chiffre reste préliminaire. Nous avons hâte de pouvoir partager AGIRE avec vous, quelque part en 2021!

Le bilan des réalisations depuis 2014 s’est poursuivi dans le cadre du processus de refonte du plan d’action du plan directeur de l’eau. Une part importante du travail reste à faire pour intégrer les préoccupations prioritaires mise à jour en 2019 et ajuster la formulation des objectifs liés aux milieux humides et hydriques pour répondre aux exigences ministérielles et les arrimer, entre autres, avec le milieu municipal et agricole d’ici mars 2021. Si vous souhaitez participer à cette démarche, n’hésitez pas à communiquer avec Geneviève Audet (pde@scabric.ca).
Par Geneviève Audet, biologiste, M. Sc. Environnement
Directrice adjointe, coordonnatrice des projets, OBV SCABRIC

Réduire les risques pour les riverains de Sainte-Martine

par La SCABRIC
Au printemps 2020, l’OBV SCABRIC et le groupe PleineTerre ont démarré un projet en deux volets pour les riverains de Sainte-Martine. D’une part, les partenaires accompagneront un riverain qui a une stabilisation majeure à réaliser pour éviter un nouveau glissement de terrain. D’autre part, une démarche de sensibilisation sera entreprise prochainement pour recenser les riverains qui ont vécu, ou vivent encore, des problématiques de mouvements de sol ou qui sont à risque.
Le projet a rencontré plusieurs embuches qui entraînent des retards. Le calendrier et les activités sont en cours d’ajustements.
Au cours des prochaines semaines, les riverains ciblés recevront une lettre personnalisée accompagnée d’un document de sensibilisation produit pour eux. L’OBV SCABRIC et le groupe Ambioterra travailleront de concert pour offrir des services appropriés à la situation vécue par les riverains, selon l’ampleur des mesures à prendre.
Ce projet est financé par le Programme Affluents Maritime visant la mise en œuvre d’actions issues des plans directeurs de l’eau qui concourent à la Stratégie maritime du Gouvernement du Québec.

 

Par Geneviève Audet, biologiste, M. Sc. Environnement
Directrice adjointe, coordonnatrice des projets, OBV SCABRIC

MarieChantal Chassé, Députée de Châteauguay

par Marie-Claudette Lapointe

MarieChantal Chassé modifié

Nous n’avons qu’une terre et nous devons en prendre soin.
Je tiens à remercier, en mon nom et au nom des citoyens que je représente, la SCABRIC qui veille à la santé de notre eau !
Je suis très fière de vous supporter dans cette importante mission.

Un mot de votre députée Brenda Shanahan

par Marie-Claudette Lapointe

 Brenda Shanahan paysage   

Brenda Shanahan, députée fédérale de Châteauguay-Lacolle

La santé de notre environnement et de nos cours d’eau est une préoccupation de tous les instants. Je suis heureuse de participer à leur sauvegarde en soutenant les organismes comme la SCABRIC. Je tiens à les remercier pour leur travail dans notre communauté !

AGA SCABRIC 2020

par La SCABRIC

CONVOCATION / INVITATION

La SCABRIC tiendra son assemblée générale annuelle 2020

OÙ : Virtuelle, suivez ce lien https://meet.google.com/srq-hftv-hpt
QUAND : Le 15 octobre 2020
HEURE : 19H30

Bienvenue à tous!

Après l’AGA, la SCABRIC vous invite à une conférence !

Projet : «Les producteurs de la St-Régis savent s'adapter»

Dans le cadre du Plan d'action et de l'approche régionale (PAAR) du MAPAQ.

Dans ce projet, l'OBV SCABRIC accompagne les producteurs agricoles dans l'adoption de pratiques agroenvironnementales.

Présenté par :  - Rabah Ouazir agronome à SCABRIC
                         - Mélanie Poirier agronome au MAPAQ (Sainte-Martine)

Vous avez des questions, vous n’avez qu’à communiquer avec :
Marie-Claudette Lapointe au (450) 427-0911

Une confirmation de votre présence serait grandement appréciée!
Vous n’avez qu’à répondre par courriel à mc.lapointe@scabric.ca

Lisette Villemaire
Secrétaire de la corporation

La Châteauguay

par Andre Gariepy

La Châteauguay

« LA RIVIÈRE CHÂTEAUGUAY » de Huntingdon à Châteauguay : Découvrez
la rivière Châteauguay à vol d’oiseau. Réalisé par André Gariépy de J27 Design
avec la participation de Monsieur Claude Loyer pour les scènes à Sainte-Martine
et à l’Ile Saint-Bernard à Châteauguay.